Bienvenue sur le nouveau site Web de Vallée du Parc

Pour en savoir plus sur les mesures COVID-19, cliquer ici

FAQ

Pour vous aider à répondre facilement à vos questions, nous avons pensé vous créer une banque de questions les plus fréquemment posées. Si toutefois la réponse que vous cherchez n’y est pas, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Programme Privilèges
aux Membres

Achat de billet
& Recharge

École de Glisse

Horaire &
nous joindre

Restauration

Montagne & Pistes

Luge Alpine

Nouveau skieur

Covid-19

Saison garantie 2021-2022

Programme Privilèges aux Membres
À partir de quelle date peut-on acheter nos abonnements de saison?
Vous pouvez acheter votre abonnement dès le mois de septembre! Pour connaître nos promotions suivez nous sur facebook.
Quels sont les tarifs d’abonnement pour la saison 21.22?
Y aura-t-il une prévente?
Oui, la prévente d’abonnement se déroule durant le mois de septembre. Surveillez nos médias sociaux pour être à l’affut.
Quels sont les avantages à acheter un abonnement Tout-Temps?
Y a-t-il des rabais offerts dans les autres stations à l’achat de mon abonnement?
Est-ce que je peux acheter mon abonnement en ligne?
Dans quelle catégorie d’abonnement sera mon enfant s’il change d’âge durant la saison?
Fiez vous à l’âge de votre enfant au moment de l’achat de l’abonnement.
Achat de billet & Recharge
Quels sont les tarifs des billets journaliers?
C’est quoi une carte RFID et comment ça fonctionne?
Vallée du Parc utilise maintenant la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) à chaque remontée. Ces nouveaux portillons électroniques permettent une meilleure gestion de l’achalandage et offre une plus grande accessibilité et variété de produits. Vous avez donc besoin d’une carte d’accès pour accéder aux pistes. Cette carte est disponible directement sur notre site web et via la borne d’achat rapide (Pick up Box) ou à la Billetterie.
Puis-je acheter mes billets, cours de glisse et location en ligne?

Oui, vous pouvez acheter vos billets journaliers en ligne mais vous devez joindre l’équipe de l’école de glisse pour réserver votre cours ou encore le centre de billetterie pour une location!

Comment puis-je faire l’achat de billets journaliers?
Il y a plusieurs façons de vous procurer un billet journalier.

1. Vous pouvez acheter votre billet en ligne et vous procurer votre billet via la borne d’achat rapide (Pick up box) ou à la billetterie.

2. Vous pouvez également acheter une carte rechargeable à la Station et la recharger vous-même sur notre site web. En plus d’être écologique, la carte rechargeable vous permet de passer directement aux pentes sans vous arrêter à la billetterie.

Comment fonction la recharge de carte RFID?
1. Lors de votre première visite à la station, un dépôt de l’ordre de 5 $ sera exigé (TPS et TVQ non applicables). Une fois le dépôt effectué, il vous sera possible d’activer votre carte rechargeable avec une multitude de produits directement sur notre site web.

2. Les cartes d’abonnement sont rechargeables, les abonnés qui en sont détenteurs pourront les recharger avec un abonnement pour l’hiver suivant sans dépôt. Néanmoins, la demande d’une nouvelle carte moyennera un dépôt de 5$, en tout temps.

École de Glisse
Est-ce que c’est facile faire du ski?
C’est votre première fois en ski? Bravo! On est fier de vous! Vous allez adorer votre expérience. Voici quelques conseils pour vous faciliter votre visite.

1. Il n’y a pas de température trop froide, seulement des personnes moins bien habillées! 😉 N’hésitez pas à utiliser la technique du multicouche pour prévenir du froid. Tuques, mitaines, pantalon de neige, manteau chaud et une bonne paire de bas chauds sont des items essentiels à l’appréciation de votre journée.

2. Pour votre partir sur de bonnes bases, pourquoi ne pas profiter du forfait Iniski qui vous propose un billet, un cours et un équipement complet.

3. Vous vous sentez l’âme aventurier? Essayez notre section Auto-apprentissage et tentez d’apprendre les bases du ski ou de la planche par vous-même.

Est-ce qu’un cours privé est adapté à mes capacités et mes besoins?
C’est quoi un cours semi-privé?
Est-ce que le cours de groupe est adapté à l’âge et le niveau de mon enfant?
Est-ce que ça existe une séance de perfectionnement?
Comment fonctionne la zone d’auto-apprentissage?
Comment devient-on moniteur?
À quel âge peut-on devenir assistant moniteur?
Horaire & nous joindre
Quelles sont les heures d’ouverture de la Station?
Tous les jours de 9 h à 21 h 30, sauf les lundis et dimanches où nous fermons à 16 h.
À quelle heure commence le ski de soirée?
16 h à 21 h 30
Quelles sont les heures d’ouverture du Resto-bar 360?
Lundi à vendredi : 11 h à 21 h 30

Samedi & dimanche : 8 h à 21 h 30

Quelles sont les heures d’ouverture du Panache & du Shack?
Samedi & dimanche : 11 h à 21 h
Quelles sont vos coordonnées?
Restauration
Est-ce qu’il y a des aires de restauration à la Station?
À Vallée du Parc, nous avons plusieurs aires de Restauration.

Une Cafétéria

Le Resto-Bar 360

Le Panache

Le Shack

Le Bistro en Montagne

Quel est le menu du Resto-bar 360?
Est-ce que je peux réserver une table au Resto-bar 360?
Nous préférons privilégier les clients sur place, alors non
Est-ce que je peux apporter mon lunch à la Station?
Oui sans problème. Une fois arrivé à la station, nous vous dirigerons vers les sections spécifiques pour vous.
Montagne & Pistes
Quelles sont les conditions des pistes aujourd’hui?
Est-ce que la Pente-École est gratuite?
Vallée du parc dispose d’une Pente École facilement accessible à l’arrière de la billetterie et munie d’un tapis magique. Cette piste d’apprentissage profilée a été installée dans le but de faciliter vos apprentissages. Ils sont accessibles au coût de 12 $ pour la journée.
Si je veux accompagner mon enfant sur la pente-école sans mon équipement, est-ce possible? Est-ce gratuit?
Non, l’équipement est nécessaire.
Il y a combien de pistes à Vallée du Parc?
Luge Alpine
C’est quoi une luge alpine?
Comment ça fonctionne?
Est-ce que c’est dangereux?
Est-ce qu’on peut réserver pour un groupe familial ou corporatif?
Quels sont les forfaits en lien avec la Luge?
Est-ce qu’on peut en faire en soirée?
Nouveau skieur
Comment s'habiller pour une journée de ski ou de planche ?
L’humidité est l’ennemi numéro 1 par temps froid. Plus vos vêtements seront secs, plus vous serez confortables. Évitez donc les vêtements qui se mouillent facilement, comme les jeans et le coton. Pour tirer avantage d’une activité de plein air hivernal, il est conseillé d’utiliser une approche multicouche, c’est-à-dire en vous couvrant de plusieurs pelures de vêtements. Si vous avez chaud, vous pourrez enlever une couche, ou en ajouter une si vous avez froid. Généralement, trois couches sont conseillées :

Première couche : En contact avec la peau, elle vous garde au sec en chassant rapidement l’humidité produite par la transpiration. Les sous-vêtements sont la clé pour rester au chaud. Les matériaux propices sont le polypropylène ou la laine polaire, car ils laissent passer l’humidité produite par votre corps.

Deuxième couche : Elle sert d’isolant contre le froid. Priorisez une chaussette épaisse, longue et souple. Deux paires de bas de laine ou de fibre synthétique (une paire de rechange pour rester au sec) sont de mise. Assurez-vous que vous êtes en mesure de bouger les orteils dans vos bottes. Préférez un cache-cou au foulard. Les matériaux propices sont le polypropylène ou la laine polaire, car ils laissent passer l’humidité produite par votre corps. Évitez le coton comme les jeans.

Troisième couche : Choisissez un manteau imperméable qui coupera le vent et dans lequel vous serez à l’aise pour effectuer vos mouvements tout en étant perméable à l’humidité produite par la transpiration. Priorisez les mitaines imperméables pour que les doigts soient regroupés et conservent leur chaleur. Évitez le coton ou la laine. Adoptez un pantalon imperméable et coupe-vent qui recouvre vos bottes pour éviter que la neige se retrouve à l’intérieur de celles-ci.

Les lunettes de ski ont une fonction primordiale, celle de protéger les yeux du skieur contre les rayons U.V. et de lui permettre de bien voir même quand il neige et le vent souffle. Si vous ne pouvez pas vous procurer une paire de lunettes, vous pouvez porter vos lunettes fumées.

 

Faut-il arriver à l'avance ?
Lors d’une première visite en montagne, il est conseillé d’arriver 45 à 60 minutes avant le début de l’activité. Cette période vous laissera le temps d’apprivoiser les lieux, de vous préparer pour votre leçon et de récupérer votre équipement à la location, s’il y a lieu. Vallée du parc a plusieurs stationnements, ce qui fait que certains espaces de stationnement sont éloignés du pied des pentes. Vous aurez donc à marcher quelque peu.
Est-ce utile de suivre une leçon ?
Investir dans une leçon de ski est recommandé pour une première expérience réussie. Vous partirez sur de bonnes bases et vous vous améliorerez beaucoup plus rapidement, surtout avec une série de leçons en continue. De plus, vous bénéficierez parfois d’un accès prioritaire aux remontées mécaniques. Ne soyez pas gêné d’avertir votre instructeur que vous débutez et que vous ne possédez pas ou très peu d’expérience sur les pistes. Votre expérience n’en sera que meilleure!
La location d'équipement est-elle une bonne solution ?
Il est toujours possible d’emprunter de l’équipement à un ami, mais gardez à l’esprit que le plus important pour votre sécurité est de skier avec un équipement bien ajusté par un professionnel, en fonction de votre poids, de votre taille et de votre degré d’habiletés. Lorsque vous louerez un équipement, le technicien s’assurera de vous prêter un équipement récent et bien ajusté.
Puis-je réserver à l'avance?
La réservation est possible au moins 48 heures à l’avance pour les cours et la location selon la disponibilité. Lors de la réservation, vous devez fournir toutes les informations nécessaires à l’école de glisse pour compléter le dossier. Le paiement complet est requis pour confirmer la réservation. Une pièce d’identité peut être demandée.
La location nécessite en plus les informations suivantes pour chaque participant
  • Taille
  • Poids
  • Pointure
  • Équipement désiré
  • Demandez l’endroit précis où vous devrez vous rendre à votre arrivée à la station.
Devrais-je porter un casque de sécurité ?
Absolument. Le casque fait maintenant partie de l’équipement. De plus, il est obligatoire dans tous les parcs à neige du Québec depuis 2007. Plus de 80 % des skieurs le portent. Votre casque doit vous protéger dans toutes les circonstances, quels que soient les mouvements de votre tête. Pour cela, choisissez un casque ajusté à votre grandeur et serrez-le correctement. Ne jamais utiliser un casque qui a subi un choc.
Comment faire pour identifier le niveau de difficulté des pistes ?

Les pistes les plus faciles sont identifiées par le cercle vert. On peut reconnaître les pistes intermédiaires grâce au carré bleu et les pistes difficiles grâce au losange noir. Plus il y a de losanges, plus la piste est extrême.

Vous pouvez consulter le plan des pistes dans de nombreux endroits dans les chalets au bas de la montagne. Nous vous invitons à débuter votre expérience de glisse avec les pistes identifiées par un cercle vert. De plus, nous avons un tapis à neige dans la pente école afin de faciliter vos premières expériences avec une remontée mécanique. Ce tapis roulant permet aux débutants de s’introduire aux plaisirs de la glisse en sécurité. Notre tapis à neige est habituellement ouvert jusqu’à 20 h, et ce, à tous les jours. Si vous avez des craintes lors de votre première expérience avec les télésièges ou les arbalètes (T-bar), n’hésitez pas à aviser nos employés qui se feront un plaisir de vous aider.

Existe-t-il des règles de conduite ?
Portez des équipements bien ajustés : les fixations doivent être ajustées régulièrement par un professionnel.
COVID-19
Engagement de Vallée du Parc
Toute l’équipe de Vallée du parc s’engage à tout mettre en œuvre pour favoriser le respect des normes sanitaires. Nous avons mis sur pied toutes les mesures en lien avec les recommandations de la santé publique. Ces mesures sont présentement instaurées et soyez assuré que continuerons à nous ajuster à la situation et vous informerons via nos différents canaux.

Nous vous assurons que la santé et la sécurité du personnel et des clients demeurent notre priorité.

En ce sens, nous vous demandons de ne pas visiter nos installations si vous :

  • Ressentez des symptômes en lien avec la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté à respirer et/ou perte soudaine de l’odorat)
  • Avez été mis en contact avec quelqu’un qui a été testé positivement à la COVID-19 ou qui est en attente d’un résultat de test
Mesures sanitaires en vigueur (mise à jour le 16 novembre 2021) :

Grille des nouvelles normes sanitaires

Mesures pour le service à la clientèle :
  • Nous diffuserons toute l’information pertinente afin de vivre une expérience des plus favorables sur notre page web, dans nos infos lettres et sur nos réseaux sociaux
  • Nous faciliterons vos achats en ligne
  • Nous favoriserons le paiement sans contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à un membre de notre équipe.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans un milieu sécuritaire et toujours aussi amusant !

À partir de quand, le passeport vaccinal sera-t-il exigé dans les stations de ski?

Dès l’ouverture de la station pour la saison de ski.

Pour quel type de visiteur le passeport vaccinal sera-t-il exigé?

Le passeport vaccinal est obligatoire pour toutes les personnes de 13 ans et plus.

Afin d’assurer un environnement sécuritaire à nos clients ainsi qu’à nos employés, les activités et services de la station seront accessibles uniquement aux clients adéquatement vaccinés.

Comment le passeport vaccinal sera-t-il validé?

Lorsque vous viendrez récupérer votre abonnement de saison ou votre billet journalier, vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi que votre passeport vaccinal.  Nous conserverons votre preuve de vaccination dans votre dossier, jusqu’au moment de l’expiration du droit d’accès/fin de l’abonnement de saison.

 Si vous êtes un accompagnateur ou un visiteur, vous devrez présenter vos preuves vaccinales à l’entrée du chalet principal.

Est-ce que le passeport vaccinal est obligatoire pour la randonnée alpine et pour la raquette?

Oui, le passeport sera obligatoire.

L’abonnement et le billet journalier pour la  randonnée alpine ou pour la raquette  incluent un accès au chalet, à la restauration et au centre de location de la station de ski.

Certains de ces services nécessitent un passeport vaccinal et étant donné que la pratique de sport de glisse ne figure pas comme un service essentiel, nous devons faciliter la gestion de notre site et faire en sorte que la clientèle ne se fasse pas contrôler à plusieurs moments dans la même journée.

Le même principe que pour les abonnements de saison s’applique, c’est-à-dire que votre passeport sera validé uniquement lorsque vous viendrez récupérer votre passe à la station. Des billets journaliers seront en vente à la station uniquement afin de nous permettre de valider votre passeport vaccinal, et ce, qu’une seule fois par jour.

Est-ce que je peux me faire rembourser, si je ne suis pas vacciné ?

Oui, votre achat d’abonnement est remboursable si vous ne l’avez pas utilisé. La date limite de remboursement est le 28 novembre 2021.

Quel type de remontée mécanique est assujetti au passeport vaccinal?

L’ensemble des remontées mécaniques incluant la pente-école et les T-Bar.

Est-ce que je peux manger mon lunch à l’intérieur de la cafétéria?

Oui mais le passeport vaccinal sera exigé.

Est-ce que je peux manger mon lunch dehors?

Oui sauf dans les espaces couverts.

Est-ce que je peux utiliser les toilettes ou me réchauffer à l’intérieur?

Oui, avec preuve vaccinale.

Je suis un parent non vacciné, est-ce que je peux accompagner mon enfant de moins de 13 ans à son cours de ski?

Oui, en demeurant à l’extérieur.

Je suis résident d’une autre province ou d’un autre pays, est-ce que je peux skier au Québec?

Oui, Les personnes qui ne résident pas au Québec et qui voyagent au Québec peuvent se rendre dans les lieux et activités visés par l’utilisation du passeport vaccinal si elles présentent à l’entrée les deux documents suivants :

  • Une pièce d’identité avec photo, valide et avec une adresse hors Québec;

La preuve de vaccination contre la COVID-19 officielle fournie par leur pays ou province canadienne

Est-ce que je peux participer à une compétition de ski si je ne suis pas vacciné?

Non pour les personnes de 13 ans et plus. Oui, pour les enfants plus jeunes.

Qu’arrive-t-il d’une personne qui change d’âge en cours de saison, soit 12 ans au début et 13 ans par la suite?

Nous avons reçu l’indication de procéder selon l’âge du détenteur lors de l’achat du produit.

Y a-t-il des exceptions à l’application du passeport vaccinal?

Seules les contre-indications ci-dessous justifient l’émission d’un code QR valide (couleur verte). Ces contre-indications doivent être attestées par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) :

  • Une allergie confirmée par un professionnel de la santé à tous les vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield).
  • Une myocardite ou une péricardite suivant l’administration d’une dose d’un vaccin à ARN messager contre la COVID-19.

Toutes autres situations cliniques ne justifient pas une exemption au passeport vaccinal.

Saison Garantie 2021-2022

NOUVELLE POLITIQUE DE REMBOURSEMENT D’UN ABONNEMENT DE SAISON EN CAS DE FERMETURE COMPLÈTE DES OPÉRATIONS DE LA STATION PAR LE GOUVERNEMENT.

En collaboration avec l’Association des Stations de Ski du Québec, Vallée du Parc offre une nouvelle Saison Garantie à tous ses abonnés :

  • L’obtention d’un crédit ou d’un remboursement complet d’un abonnement saisonnier, d’une location de casier ou d’une location d’équipement saisonnière si la demande est faite avant le 28 novembre 2021.
Décret de la suspension | Arrêt de la saison Crédit et/ou Remboursement
Jusqu’au 28 novembre 2021 100%
29 novembre au 16 janvier 2022 70%
17 janvier au 13 février 2022 40%
14 février au 28 février 2022 15%
1er mars 2022 et après 0%

Toutes les demandes de crédits ou remboursements en lien avec la Saison garantie seront traitées à partir du mois d’avril 2022.

Les crédits sont émis sur des cartes-cadeaux valides sur tous les produits de Vallée du Parc si le montant est inférieur à 500 $.
Si le montant est supérieur à 500 $, un remboursement est effectué sur la carte de crédit ayant servie pour le paiement initial.

Demande de crédit – Maladie
Une personne peut demander un crédit sur son abonnement si une raison médicale l’empêche de poursuivre sa saison.

L’abonné doit obligatoirement fournir un papier du médecin daté attestant de son incapacité à pratiquer un sport de glisse.

En remplissant le formulaire, le demandeur s’engage à fournir les documents requis et accepte toutes les conditions du présent programme de demande de crédit.

Conditions

  • Toute demande doit être déposée par le détenteur de l’abonnement.
  • Le formulaire dûment rempli doit être soumis avant la fin de la validité de l’abonnement.
  • L’acceptation ou le refus de la demande est à l’entière discrétion de la direction. Un délai raisonnable pour le traitement de la demande est à prévoir (min. 15 jours ouvrables). Ce délai s’applique à partir de la réception des informations et/ou des documents requis.
  • Le montant crédité est calculé selon l’utilisation de l’abonnement.
  • Des frais administratifs de 35 $ s’appliquent.
  • Le crédit est émis sur une carte cadeau valide sur tous les produits de Vallée du Parc si le montant est inférieur à 500 $. Si le montant est supérieur à 500 $, un remboursement est effectué sur la carte de crédit ayant servie pour le paiement initial.
  • Le demandeur peut récupérer sa carte cadeau en se présentant au Service à la clientèle sur les heures d’ouverture.
  • Un service d’envoi postal de la carte cadeau est disponible. Des frais s’appliquent.
100% : avant l’ouverture
80% : avant le 25 décembre
75% : du 26 décembre au 1er janvier
50% : du 2 janvier au 31 janvier
25% : du 1er février au 28 février
0% : du 1er mars et plus
Formulaire de demande de crédit / Remboursement
1 Step 1
Cochez le ou les produits dont vous souhaitez obtenir un dédommagement :(Plusieurs cases peuvent être cochées)
Vous souhaitez :(Sélectionnez un seul choix)

IMPORTANT :

  • Veuillez noter qu’un délai de 3 semaines peut être nécessaire pour le traitement de votre demande.
  • Pour un crédit, vous recevrez un courriel confirmant le montant appliqué à votre dossier.
  • Pour un remboursement, vous recevrez un chèque par la poste.
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress