Cher⸱ère⸱s membres,
C’est ce mardi qu’avait lieu la rencontre des membres, au chalet principal de Vallée du Parc, en lien avec la mise hors service du télésiège l’Expert pour la saison 2024-2025. Voici un retour sur les faits présentés.
M. Stéphane Gauthier, représentant de la famille Gauthier qui est propriétaire de Vallée du Parc, était sur place pour s’adresser aux membres. La famille ayant investi beaucoup dans le centre de ski depuis 2019 au travers des différents infrastructures et équipements comme les dameuses, l’enneigement artificiel, la rénovation des bâtiments, etc., il va sans dire que ce bris était une surprise puisque le télésiège l’Expert datait de 2017, ce qui est récent pour une infrastructure de ce genre.
Chronologie des événements :
Le 17 décembre 2024, nous avons fait une réparation sur le télésiège l’Envolée. Par mesure préventive, nous avons fait vérifier le télésiège l’Expert par l’ingénieur électrique de Doppelmayr et c’est à ce moment que le bris a été découvert. On sait que cela a eu lieu entre la mi-novembre et le 17 décembre, puisque des tests ont été réalisés en début novembre 2024 et tout était conforme à ce moment. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver des solutions. Cependant, le 30 janvier 2025, nous avons dû annoncer le report de l’ouverture à la saison prochaine. Cette décision finale a été prise par Doppelmayr devant l’impossibilité de mettre la main sur les pièces rapidement.
M. Karl Emond, Directeur Adjoint Service à la Clientèle (Canada Est) chez Doppelmayr, ainsi que M. Alain Beauparlant, Directeur Général de Vallée du Parc, ont également pris la parole pour expliquer la nature du bris, l’impact sur le fonctionnement du télésiège et la raison des délais.
Nature du bris & impact sur le fonctionnement du télésiège
On parle d’un bris électrique. Des fils ont été sectionnés pendant des travaux mécaniques alors que le courant électrique circulait encore. Le haut voltage est entré par la mise à la terre et a poursuivi sa route dans le système électrique de la remontée mécanique via la ligne de communication pour atteindre le sommet de la remontée. Après une 2e vérification du panneau électrique par un technicien électrique de chez Doppelmayr, le variateur de fréquence (« cerveau de la remonté «) était endommagé, de même que les processeurs, les cartes maitresses, etc. Bref, tout était fondu et devait donc être changé.
M. Emond affirme que notre centre de ski a été chanceux dans notre malchance puisque le bris, bien que majeur, aurait pu être pire. Quand l’ingénieur a procédé à sa vérification dans la cabane d’opérateur le 17 décembre, de la fumer sortait déjà du panneau de contrôle. C’est en fermant le bas voltage pour enlever du circuit, puis en fermant le haut voltage du transformateur 600 volts pour complètement couper l’alimentation que le panneau a arrêté de griller. Quelques minutes de plus et tout aurait pu passer au feu.
Raison des délais
La réflexion à savoir si on devait procéder aux réparations avec de anciennes pièces pour ce nouveau télésiège ou si Vallée du Parc devait procéder à une modernisation a été faite et c’est la dernière option qui a été retenue. Ces composantes plus récentes représentent donc un investissement significatif et ne peuvent être fabriquées qu’en Finlande puisque c’est une expertise nichée, ce qui explique le délai de 22 semaines de fabrication. À cela s’ajoute le transport, l’installation et la période de tests. De plus, M. Emond a confirmé que le télésiège l’Expert sera opérationnel dès le 15 novembre 2025.
Décision finale :
En conclusion, les propriétaires ainsi que la direction général de Vallée du Parc ont pris la décision d’offrir aux détenteurs et détentrices d’abonnement 2024-2025 le rabais suivant :
Abonnement de saison 2025-2026 aux prix affichés lors du Festival des Couleurs 2024 avec un 10% de rabais supplémentaire. Il sera possible de se procurer cet abonnement dès septembre 2025.
Nous rappelons que l’équipe de Vallée du Parc a également mis en place plusieurs mesures pour le bon déroulement de la saison actuelle, comme :
- le retrait de la promotion de Jeudi Spécial Ski de soirée;
- la baisse du nombre de billets journaliers offerts;
- 15 000$ en cartes-cadeaux aux membres. Consulter la liste de gagnant⸱e⸱s.
Encore une fois, nous sommes désolés pour les inconvénients causés par cette situation hors de notre contrôle et nous sommes chanceux de vous compter parmi nos membres.
N’hésitez pas à nous communiquer à l’adresse courriel [email protected] ou par téléphone au 819-538-1639 pour toute autre question. Nous vous demandons de rester courtois avec notre équipe.
Crédit photo : Sébastien Houle, journaliste au Nouvelliste
L’équipe de Vallée du Parc,